APPEL À COMMUNICATION DE JEUNES CHERCHEURS EN DROIT CONSTITUTIONNEL

Publié le par CJRC

  


Première Journée de la jeune recherche constitutionnelle

Février 2012

La Commission Jeune recherche constitutionnelle et le Conseil scientifique de l’Association française de droit constitutionnel proposent l’organisation d’une Journée de la jeune recherche en droit constitutionnel. Celle-ci sera accueillie par le Centre de recherche en droit constitutionnel (CRDC) de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne et aura lieu en février 2012.

Cette Journée a vocation à permettre aux doctorants et docteurs intéressés par des thématiques liées au droit constitutionnel de présenter une communication et, ainsi, de valoriser leurs travaux. La communication peut être issue de leur thèse ou d’un article en cours de préparation et la Journée pourra ainsi être l’occasion de discuter des difficultés rencontrées dans le cadre de ces travaux et des solutions qui ont été retenues.

À ce titre, une place importante sera dédiée aux débats : chaque communication durera trente minutes et sera suivie d’une discussion de trente minutes également avec le public, composé de jeunes chercheurs et de Professeurs.

La Journée de la jeune recherche constitutionnelle sera articulée autour des principales thématiques actuelles du droit constitutionnel, en particulier le fonctionnement et la modernisation des institutions, le (renouveau du) contentieux constitutionnel, les droits fondamentaux, les rapports de systèmes. Chaque communication pourra s’inscrire dans l’une de ces thématiques ou en traiter plusieurs de façon transversale, à travers une approche nationale ou comparative.

Tout jeune chercheur souhaitant participer à cette Journée est invité à envoyer une proposition de communication à la Commission. Comprise entre 20 000 et 30 000 signes, cette proposition devra notamment présenter le sujet retenu, son actualité, sa pertinence, son intérêt et ses enjeux scientifiques, ainsi que le plan envisagé. Les propositions doivent parvenir à la Commission pour le 30 septembre 2011 au plus tard.

Les propositions reçues seront examinées par un Comité scientifique composé de membres de la Commission, de membres du Conseil scientifique de l’AFDC et de membres du CRDC, selon la règle du double anonymat. Le Comité scientifique fera connaître sa décision aux intervenants sélectionnés début novembre 2011.

Après la Journée, le Comité scientifique délivrera le Prix de la meilleure communication et la proposera à la publication.

*

* *

Toute proposition de communication doit contenir, outre l’intitulé et la présentation de lacommunication, le prénom et le nom de l’auteur, ses coordonnées électroniques, sa situation et son Université de rattachement et, pour les doctorants, l’année d’inscription en thèse ou, pour les docteurs, l’année de soutenance. Les propositions de communication doivent être adressées avant le 30 septembre 2011 par voie électronique en format [.doc] à l’adresse :

commissionjrc.journee@gmail.com

 

Publié dans Manifestations JRC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article