Compte rendu de la réunion du mercredi 12 janvier 2011

Publié le par jeune-recherche-constitutionnelle.over-blog.com

 

 

1.     Site Internet

 

Une possibilité serait de mettre en ligne, sur le site de l’AFDC, les informations strictement officielles concernant la Commission (historique, raison d’être, membres actifs) et de créer un blog dédié à la Commission avec au moins les entrées suivantes : Objectifs, Membres, Activités (compte-rendu, journée annuelle, séminaires décentralisés, participation au Congrès de l’AFDC), Financement de thèse, Financement post-thèse…et, de manière générale, insérer tous les liens utiles aux jeunes chercheurs constitutionnalistes.

Dans la mesure du possible, il pourrait être utile de créer une adresse mail pour la Commission, accessible depuis le site et le blog et de créer une adresse interne pour les membres uniquement.

 

Ces aspects Internet sont traités par nos 2 webmasters Anne-Charlène Bezzina et Julien Thomas et doivent être envisagés avec l’aide et l’accord de Marc Besson, en ce qui concerne les possibilités techniques du site Internet de l’Association.

 

 

2.     Présence de la Commission au Congrès de Nancy

 

Il convient d’assurer une présence maximale au Congrès de Nancy de juin 2011. Indépendamment de notre présence et de la possibilité pour chacun de proposer des communications, notre Commission Jeunes Chercheurs disposera d’un moment « autonome » grâce à l’accord du président Bertrand Mathieu. Ce moment réservé à la Commission pourrait prendre la forme d’un débat entre 4 professeurs (au maximum) autour de la question : « Qu’est-ce que le droit constitutionnel aujourd’hui ? » qui répondront à des questions posées par des membres de la Commission. Consécutivement, la Commission participera également au rapport de synthèse en fin de Congrès.

 

 

3.     Présence de la Commission au Colloque de Toulouse

 

Marie-Laure Fages, vice-présidente de la commission, organise un colloque à Toulouse les 7 et 8 mars 2011 (il s’agit d’une activité scientifique indépendante de l’Association et donc de la Commission). Le thème est le suivant : « Egalité, Parité, Démocratie ». Il s’agit d’un colloque international et pluridisciplinaire. La présence du maximum d’entre nous est souhaitable.

Une réunion de la Commission pourrait ainsi être programmée au cours de ce colloque afin de faire le point sur les activités en cours et en projet et de les présenter aux personnes potentiellement intéressées qui n’ont pas encore pu se rendre à l’une de ses réunions.

Le programme sera transmis à la commission dès qu’il sera définitivement bouclé.

 

 

4.     Séminaires décentralisés

 

L’idée est de faire des séminaires (ou journées d’études) décentralisés. La première pourrait avoir lieu à Saint-Etienne courant 2012 (Yann Saccucci fera un point à ce sujet avec les présents au colloque de Toulouse).

 

 

5.     Journée de la Jeune recherche en droit constitutionnel

 

La Commission propose de mettre en place une journée annuelle de la jeune recherche en droit constitutionnel permettant à des jeunes constitutionnalistes de préparer et de présenter une communication. La première Journée pourrait être organisée en 2012 et il serait alors judicieux de la faire en tout début d’année afin d’éviter le télescopage avec les élections présidentielles. La réalisation de cette journée et l’établissement de son programme se feront sous l’égide du Conseil scientifique de l’Association.

Une proposition émise par Yann Saccucci pour tenter d’éviter cet écueil lié au calendrier : faire précisément porter cette journée sur les programmes institutionnels des candidats à la présidentielle.

 

 

6.     Jurisdoctoria n°6

 

Pour Information, le Président de la Commission signale que le 6ème numéro de la revue Jurisdoctoria est en préparation. Il a pour thème Les questions préjudicielles en question et il est parrainé par le Pr Dominique Rousseau. Bien que la revue soit totalement indépendante de la Commission, il demeure loisible à chacun de proposer un article.

Commenter cet article