Prix de la Journée Jeune recherche constitutionnelle 2012

Publié le par CJRC

 

Le 24 février 2012 s'est tenue la Première journée de la jeune recherche en droit constitutionnel,  à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, accueillie par le Centre de recherche en droit constitutionnel (CRDC) et soutenue par le Collège des Écoles doctorales de l'Université Paris I. 

 

Cette première journée fut une franche réussite et son Comité scientifique, composé des Professeurs Julie BENETTI, Lauréline FONTAINE, Jean GICQUEL, Otto PFERSMANN et Dominique ROUSSEAU, ainsi que de Jean-Philippe DEROSIER, Mathieu DISANT, Julien THOMAS et Céline VINTZEL, a immédiatement émis le vœux qu'une deuxième édition soit organisée l'an prochain.

 

À l'issue de la journée, le Comité scientifique a décerné le Prix de la meilleure communication à deux lauréates :

 

  • Mademoiselle Marie GREN, pour sa communication « De l’importance d’une conceptualisation juridique de la révolution en droit constitutionnel comparé » ;
  • Mademoiselle Anna Maria LECIS, pour sa communication sur « Le rôle des tiers porteurs d’intérêts collectifs dans le contrôle de constitutionnalité par voie incidente». 

 

Marie GREN prépare actuellement une thèse sur « Les révolutions constitutionnelles : de l'État légal à l'État de droit, étude de droit comparé », sous la direction du Professeur Otto PFERSMANN, à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne.

Anna Maria LECIS prépare également une thèse sur « L'intervention des tiers porteurs d'intérêts collectifs dans le procès constitutionnel incident : une comparaison entra Italie et France », sous la direction du Professeur Tania GROPPI, à l'Université de Sienne.

Il s'agissait, pour l'une et pour l'autre, de leur première intervention dans une journée d'études et la Commission est ravie d'avoir pu leur offrir cette occasion de présenter leurs travaux et de se confronter à la discussion. 

 

Après quelques remaniements, leurs interventions seront publiées à la RDP

 

Le Comité scientifique et la Commission Jeune recherche constitutionnelle adressent toutes leurs félicitations aux lauréates. Le Comité scientifique adresse également tous ses remerciements à Mathilde HEITZMANN-HIEAUX pour l'aide qu'elle a bien voulu lui apporter dans la préparation de la journée. 

Commenter cet article