Prix de la Journée Jeune recherche constitutionnelle 2013

Publié le par CJRC

Le 14 février 2013 s'est tenue la deuxième journée de la jeune recherche en droit constitutionnel,  à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, accueillie par le Centre de recherche en droit constitutionnel (CRDC) et soutenue par l’Ecole doctorale de droit public et de droit fiscal et l’Ecole doctorale de droit comparé de l'Université Paris I.

 

Cette seconde journée a connu un beau succès et son Comité scientifique, composé du Premier Président Guy Canivet, des professeurs Julie Benetti, Xavier Bioy, Jean-Philippe Derosier, Lauréline Fontaine, Anne Levade, Xavier Philippe, Agnès Roblot-Trozier, Dominique Rousseau ainsi que de Julien Thomas, membre de la commission, a souhaité qu’une nouvelle édition soit organisée l'an prochain et que celle-ci puisse être accueillie par une des universités parisiennes.

 

À l'issue de la journée, le Comité scientifique a décerné le Prix de la meilleure communication à Maria Stéfania Cataleta, pour sa communication « L’obligation positive de l’Etat de protéger un droit suprême : le droit à la vie (L’affaire Lea Garofalo) ». Maria Stéfania Cataleta prépare actuellement une thèse sur « Les droits de la défense devant la cour pénale internationale », sous la direction du Anne-Sophie Millet-Devalle et de Ersiliagrazia Spatafora, à l'Université Nice Sophia Antipolis.

 

Le Comité Scientifique a également innové et décerné un prix pour la meilleure communication orale. Celui-ci a été attribué à Lucie Sponchiado pour sa communication sur « Interrogations sur l’usage des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République dans le débat sur le mariage des personnes de même sexe ».  Lucie Sponchiado prépare aussi une thèse sur « Le pouvoir de nomination du président de la République », sous la direction du Professeur Michel Verpeaux, à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

 

Le Comité scientifique et la Commission Jeune recherche constitutionnelle adressent toutes leurs félicitations aux deux lauréates.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article