Vanessa BROCHOT

 

Docteur de l’Université de Paris II.

Membre du groupe de recherche SELELCT (Sécurité Et Liberté à l’Epreuve de la Lutte Contre le Terrorisme) du CREDHO-DI, sous la direction de Charlotte GIRARD, Université de Rouen.

Membre du groupe de recherche « Constitutionnal responses to terrorism », groupe de recherche de l’AIDC, sous la direction des Professeurs Cole et Carroll (Georgetown University Law Center, USA).

 

 

Fonction : PRCE à la faculté de droit de Rouen.

Directrice de collection des Annales de Droit, PURH (Publication des Universités de Rouen et du Havre). Présidente de l’Association des Annales de Droit

Membre du Comité éditorial des PURH

 

 

Sujet de thèse : LA circulation des normes en matière de lutte contre le terrorisme : étude critique à la lumière des normes internationales, américaines, anglaises, canadiennes, espagnoles et françaises

Soutenue le 26 novembre 2010

 

Directeur de thèse : Pr Serge SUR

 

Principales publications :

·             La lutte contre le terrorisme : l’hypothèse de la circulation des normes, sous la direction de Charlotte GIRARD, « Les normes antiterroristes dans l’espace nord-américain : regard croisé sur un mouvement sécuritaire ‘USA Patriot Act c/ LAT’ », Editions Bruylant, Paris, décembre 2011. (Article joint au dossier)

 

·             Actes du Congrès mondial de droit constitutionnel, Mexico, 2010, « L’exception en droit ou le droit à l’exception en matière de lutte antiterroriste : garde à vue, incrimination et juridiction compétente en droit français », disponible en ligne sur le site de l’AIDC.

 

·             « L’exception en droit ou le ‘droit à’ l’exception en matière de lutte contre le terrorisme : l’exemple français », Revue Juridique de l’Ouest, 2009/3, Rennes, p. 287-323. (Article joint au dossier)

 

·             State Open Government Law and Practice in a post-9/11 World: Legal and Policy Analysis, « The French approach to open government in light of security threats post September 11, 2001 », Jeffrey F. Addicott et Ema Garcia (dir), Lawyers & Judges Publishing Company, Inc, Tucson, Arizona, 2008, p. 312-329.

 

·             « L’état des lieux de la maîtrise des armements biologiques et le spectre du bioterrrorisme », Les Annales de Droit, n°1, PURH, Rouen, 2007, p. 21-47.

 

·             Chronique d’une mort programmée. L’avènement du biologique, Editions des Ecrivains, Paris, 2002, 158 p.

 

 

Champs de recherche :

Droit constitutionnel, Droit comparé, Libertés fondamentales, Lutte contre le terrorisme, droit de la maîtrise des armements.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :